Certificat Élaboration du budget prévisionnel d’exploitation de la direction marketing et commerciale

L'élaboration du budget prévisionnel d’exploitation est une étape clé dans la définition et la mise en œuvre des axes de développement de l'entreprise en général et d’un business Unit en particulier. 

Au niveau de la direction marketing et commercial, il permet de planifier et de contrôler les performances des activités prévues et des personnes ressources qui en ont la charge de son pilotage.

Cette formation certifiante de l’Institut des Savoir Faire (ISF) du Groupe ISM se place au cœur de cette problématique du pilotage des activités d’exploitation et de l’apprentissage d’une méthode de construction, d’optimisation et de suivi budgétaire.

Certificat Élaboration du budget prévisionnel d’exploitation de la direction marketing et commerciale
Certificat Élaboration du budget prévisionnel d’exploitation de la direction marketing et commerciale

Conditions d'admission

  • Avec ou sans le BAC
  • Pré requis : Expérience dans le marketing ou en tant qu’agent commercial dans une business unit   

A la fin de ma formation, je serais capable de :

  • Comprendre les principes fondamentaux de la budgétisation et de la planification financière
  • Apprendre à élaborer un budget prévisionnel réaliste en fonction des besoins et des objectifs de l'entreprise
  • Savoir allouer efficacement les ressources budgétaires en fonction des priorités et des contraintes
  • Évaluer les résultats et identifier les écarts par rapport aux prévisions budgétaires
  • Développer des compétences en communication et en négociation pour mieux défendre les budgets

Comprendre et estimer les ressources financières de la direction marketing et commerciale

  • Introduction : les enjeux de la conception d'une enveloppe budgétaire
  • Finance d'entreprise
  • Gestion d'un P&L
  • Le prix de vente
  • Le principe d'élaboration des comptes financiers
  • L'analyse des principes financiers fondamentaux

Comprendre les composantes du budget d'exploitation de la direction marketing et commerciale

  • Identification de la structure de coûts
  • Recensement des coûts associés à une activité, un produit ou un service de la BU
  • Démarche de calcul de coût de revient d’un produit ou service
  • Le suivi budgétaire
  • Les insuffisances budgétaires

Participer à l'élaboration du budget d'exploitation de la direction marketing et commerciale

  • La démarche budgétaire
  • L'évaluation des moyens
  • Les clés de répartition
  • La marge
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Débouchés

  • Responsable marketing
  • Responsable commercial 
  • Chargé d’étude Marketing/Commercial

Durée, Rythme et Modalités de la formation

  • La durée de ma formation est de 1 à 3 mois
  • J’ai plus de 30h de live de tutorat et de résolution de cas pratique pendant 3 mois les soirs et Week end
  • Je peux débuter ma formation à tout moment de l'année *
  • 100% en ligne : j'apprends où et quand je veux
  • Je bénéficie d’un accompagnement jusqu’à l’obtention de mon certificat de compétences professionnelles, et au-delà ...
  • J’ai un accès illimité et pendant 1 an à ma formation, à toutes les ressources pédagogiques mises à ma disposition (cours, quiz, cas pratiques, replays, etc…), à ma communauté d’apprenant et à mes experts et formateurs (forum de discussion, messagerie, etc…)
  • J’ai accès à l’excellence académique et digitale avec des cours écrits et vidéos, à la demande et en direct sur ma plateforme de formation accessible 24h/24 et 7j/7 en ligne et sur app iOS / Android.

*Le délai moyen d'accès à la plateforme de formation est de 7 jours après votre inscription. 

Ma scolarité:

Les formations certifiantes sont organisées en blocs de compétence. Pour obtenir un certificat, il est nécessaire de valider tous les blocs de compétence d’un parcours certifiant spécifique. Un parcours peut comprendre un ou plusieurs blocs de compétence.

Le coût total pour chaque certificat est de trois cent milles de francs CFA (300 000 FCFA). Ces frais de scolarité sont généralement payés en totalité lors de l’inscription. Cependant, une option de paiement échelonné peut être envisagée sur demande de l’étudiant. Voici comment cela fonctionne:

Droit d’inscription :

Un montant de 50 000 FCFA est à payer lors de l’inscription.

  • Versements échelonnés : 4 paiements de 50 000 FCFA chacun sont à effectuer à l’avance, le 5 de chaque mois suivant l’inscription.
  • Versement final : Un dernier versement de 50 000 FCFA est requis lors du retrait du certificat.

NB : 

  • Le candidat autorisé à s’inscrire après avis favorable de notre comité́ pédagogique, reçoit une lettre d’admission et est invité à procéder aux formalités d’inscription. 
  • L’inscription est confirmée après acquittement des frais. Les candidats régulièrement inscrits reçoivent un certificat de scolarité. 
  • Toute scolarité entamée reste totalement dûe. L’étudiant qui s’inscrit reste donc redevable de l’intégralité de la scolarité de l’année. 
  • En cas de besoin, vous pouvez vous rapprocher à tout moment des équipes ISM Online en envoyant un mail à online@ism.edu.sn

Ma Certification:

Les formations à l’ISF répondent à un besoin précis de qualification pour développer ses compétences professionnelles, élargir ses connaissances ou apprendre un métier.

Pour obtenir son certificat professionnel, le candidat devra obtenir la moyenne de 10/20 au minimum aux épreuves certification (cas pratique et/ou projet à rendre).

À l’issue de ma formation, je recevrais le Certificat de Compétences Professionnelles « Élaboration du budget prévisionnel d’exploitation de la direction marketing et commerciale ».

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