Certificat Développement de la dynamique commerciale d’une unité marchande

Gérer l'approvisionnement, piloter l'offre produits et développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande sont les principales composantes de ce certificat de compétences professionnelles offert par l’ISF.

Rejoignez-nous dans cette formation certifiante et apprenez à booster la performance de votre unité marchande

Certificat Développement de la dynamique commerciale d’une unité marchande
Certificat Développement de la dynamique commerciale d’une unité marchande

Conditions d'admission:

  • Avec ou sans le BAC

A la fin de ma formation, je serais capable de :

  • Comprendre les fondements du développement de la dynamique commerciale et son impact sur la performance de l'unité marchande
  • Apprendre à analyser le marché et à évaluer les opportunités commerciales pour l'unité marchande
  • Acquérir des compétences solides en matière de gestion des approvisionnements, des ventes, de la promotion et de la distribution de produits ou services
  • Améliorer la connaissance des techniques de merchandising et d'animation commerciale pour optimiser la présentation des produits et augmenter leur attractivité

Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande 

  • Les unités commerciales 
  • Les clients de l'UC 
  • La concurrence et les partenaires 
  • La politique de distribution 
  • L'approvisionnement et les achats 
  • Gestion économique des stocks 
  • Les outils de gestion des stocks 
  • Réceptionner les produits
  • L'inventaire 
  • La démarque 
  • La gestion financière des stocks 
  • La facturation et les opérations de règlement 
  • La réglementation relative aux conditions générales de vente 
  • Les différents outils de manutention 
  • Les règles d'hygiène et de sécurité 
  • Les risques psychosociaux et la QVT 
  • Lean Management 
  • Être à l'aise avec l'orthographe 
  • Savoir prendre des notes 
  • Communication externe écrite 
  • Communication interne écrite 
  • Efficacité professionnelle 

Piloter l'offre produits de l'unité marchande

  • La démarche mercatique 
  • Le système d'information mercatique 
  • Les étapes de la démarche mercatique 
  • Les éléments du marketing mix 
  • Le marché et son analyse 
  • L’étude de la demande 
  • Les facteurs psychologiques du comportement du consommateur 
  • La concurrence et les partenaires 
  • La veille commerciale 
  • La construction de l'offre 
  • Le concept de produit 
  • La marque
  • Le packaging 
  • La qualité du produit 
  • La fixation du prix 
  • Le positionnement du produit 
  • Les indicateurs commerciaux 
  • Le tableau de bord 
  • La méthodologie de création d'un tableau de bord 
  • L'analyse et la présentation d'un tableau de bord 
  • La notion d'objectifs 
  • Les budgets 
  • L'analyse des charges et seuil de rentabilité 

Développer les ventes de services et de produit 

  • Les 10 étapes de la vente et la communication avec le client 
  • L'argumentation 
  • La conclusion de la vente 
  • Les réclamations 
  • Adapter la relation commerciale à un contexte omnicanal 
  • L'animation commerciale 
  • L'écoute active 
  • Les enjeux et formes de la communication 
  • Les acteurs de la communication 
  • Les relations entre les acteurs 
  • Communication dans la relation commerciale 
  • L'acte de vente et posture commerciale 
  • La notion de fidélisation 
  • La mise en place d'une stratégie de fidélisation 
  • Mesurer l'efficacité des opérations de fidélisation 
  • Introduction au marketing 
  • Les notions clés du marketing digital 
  • Les réseaux sociaux, pour qui ? Pour quoi ? 
  • L'e-réputation 
  • Les outils numériques d'aide à la vente
ISM Online & ISF - Formations en ligne

Débouchés

  • Gestionnaire d’unité marchande 
  • Assistant Gestionnaire d’unité marchande
  • Gestionnaire de produits

Durée, Rythme et Modalités de la formation

  • La durée de ma formation est de 1 à 3 mois
  • J’ai plus de 30h de live de tutorat et de résolution de cas pratique pendant 3 mois les soirs et Week end
  • Je peux débuter ma formation à tout moment de l'année *
  • 100% en ligne : j'apprends où et quand je veux
  • Je bénéficie d’un accompagnement jusqu’à l’obtention de mon certificat de compétences professionnelles, et au-delà ...
  • J’ai un accès illimité et pendant 1 an à ma formation, à toutes les ressources pédagogiques mises à ma disposition (cours, quiz, cas pratiques, replays, etc…), à ma communauté d’apprenant et à mes experts et formateurs (forum de discussion, messagerie, etc…)
  • ai accès à l’excellence académique et digitale avec des cours écrits et vidéos, à la demande et en direct sur ma plateforme de formation accessible 24h/24 et 7j/7 en ligne et sur app iOS / Android.

*Le délai moyen d'accès à la plateforme de formation est de 7 jours après votre inscription. 

Les formations certifiantes sont organisées en blocs de compétences. Pour obtenir un certificat, il est nécessaire de valider tous les blocs de compétence d’un parcours certifiant spécifique. Un parcours peut comprendre un ou plusieurs blocs de compétence.

Le coût total pour chaque certificat est de trois cent milles de francs CFA (300 000 FCFA). Ces frais de scolarité sont généralement payés en totalité lors de l’inscription. Cependant, une option de paiement échelonné peut être envisagée sur demande de l’étudiant. Voici comment cela fonctionne :

Droit d’inscription :

Un montant de 50 000 FCFA est à payer lors de l’inscription.

  • Versements échelonnés : 4 paiements de 50 000 FCFA chacun sont à effectuer à l’avance, le 5 de chaque mois suivant l’inscription.
  • Versement final : Un dernier versement de 50 000 FCFA est requis lors du retrait du certificat.

NB : 

  • Le candidat autorisé à s’inscrire après avis favorable de notre comité́ pédagogique, reçoit une lettre d’admission et est invité à procéder aux formalités d’inscription. 
  • L’inscription est confirmée après acquittement des frais. Les candidats régulièrement inscrits reçoivent un certificat de scolarité. 
  • Toute scolarité entamée reste totalement dûe. L’étudiant qui s’inscrit reste donc redevable de l’intégralité de la scolarité de l’année. 
  • En cas de besoin, vous pouvez vous rapprocher à tout moment des équipes ISM Online en envoyant un mail à online@ism.edu.sn 

Les formations à l’ISF répondent à un besoin précis de qualification pour développer ses compétences professionnelles, élargir ses connaissances ou apprendre un métier.

Pour obtenir son certificat professionnel, le candidat devra obtenir la moyenne de 10/20 au minimum aux épreuves certification (cas pratique et/ou projet à rendre). 

À l’issue de ma formation, je recevrais le Certificat de Compétences Professionnelles « Développement de la dynamique commerciale d’une unité marchande ».

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