Certificat Conception et déploiement des actions marketing
Cette formation certifiante de l’Institut du Savoir Faire (ISF) du Groupe ISM a pour principal objectif de vous permettre d’acquérir les connaissances et les compétences pratiques nécessaires à la conception, à l’alignement et au déploiement d’une stratégie d’actions et de moyens en marketing.
Vous développerez ainsi les aptitudes pour définir les actions marketing et les caractériser sur les différents plans du fonctionnement de votre organisation.
Conditions d'admission
- Avec ou sans le BAC
- Pré requis : Aucun
A la fin de ma formation, je serais capable de :
- Comprendre les concepts clés du marketing, de la démarche mercatique et savoir comment les appliquer de la conception et au déploiement d'actions marketing efficaces
- Apprendre à identifier les segments de marché cibles, leurs besoins et leurs comportements, afin de mieux adapter les actions marketing
- Savoir comment créer un plan marketing cohérent et aligné avec les objectifs stratégiques et commerciaux de l'entreprise
- Comprendre comment évaluer l'efficacité des actions marketing et comment ajuster les plans en conséquence pour optimiser les résultats.
Décliner le plan stratégique opérationnel en actions marketing
- Les principes de bases
- La démarche mercatique
- Les étapes de la démarche mercatique
- La segmentation
- Le ciblage
- Le positionnement
- Les stratégies marketing
- La veille
- La veille en communication
- Les études complémentaires à la veille
- Le benchmark
- L'étude de marché
- Les fondements : analyses et diagnostics
- La méthodologie du processus stratégique
- L'analyse de l'environnement global de l'entreprise
- La segmentation stratégique
- La place de la stratégie digitale dans la stratégie globale de l'entreprise
- L'analyse des potentiels de l'entreprise
- L’analyse de la chaîne de valeur
- Evaluer les facteurs clés de succès
- La prise en compte du marché
- L'étude du comportement du consommateur
- Les budgets
- La communication et la tarification
- La budgétisation du plan de communication
- Application - Décliner le plan stratégique opérationnel en actions marketing
Les spécificités sectorielles du plan marketing
- Les spécificités sectorielles du plan marketing en BtoB
- Les spécificités sectorielles du plan marketing en BtoC
- Les spécificités sectorielles du plan marketing en Retail
Evaluer le ROI des actions marketing
- La mise en œuvre des tableaux de bord
- La présentation et la définition des KPI
- La mise en place d'un tableau de bord et le suivi des KPI
- Le système d'information mercatique
- La culture des Data
- La protection des données personnelles : grands principes et Loi Informatique et Libertés
- Le RGPD
- L'analyse des données
- La mesure et l'analyse des données du site web
- La vision client unique
- Application - Evaluer le ROI des actions marketing
Débouchés
- Chargé d’étude Marketing
- Chargé de projet Marketing
- Agent / Responsable Commercial
Durée, Rythme et Modalités de la formation
- La durée de ma formation est de 1 à 3 mois
- J’ai plus de 30h de live de tutorat et de résolution de cas pratique pendant 3 mois les soirs et Week end
- Je peux débuter ma formation à tout moment de l'année *
- 100% en ligne : j'apprends où et quand je veux
- Je bénéficie d’un accompagnement jusqu’à l’obtention de mon certificat de compétences professionnelles, et au-delà ...
- J’ai un accès illimité et pendant 1 an à ma formation, à toutes les ressources pédagogiques mises à ma disposition (cours, quiz, cas pratiques, replays, etc…), à ma communauté d’apprenant et à mes experts et formateurs (forum de discussion, messagerie, etc…)
- J’ai accès à l’excellence académique et digitale avec des cours écrits et vidéos, à la demande et en direct sur ma plateforme de formation accessible 24h/24 et 7j/7 en ligne et sur app iOS / Android.
*Le délai moyen d'accès à la plateforme de formation est de 7 jours après votre inscription.
Ma scolarité:
Les formations certifiantes sont organisées en blocs de compétence. Pour obtenir un certificat, il est nécessaire de valider tous les blocs de compétence d’un parcours certifiant spécifique. Un parcours peut comprendre un ou plusieurs blocs de compétence.
Le coût total pour chaque certificat est de trois cent milles de francs CFA (300 000 FCFA). Ces frais de scolarité sont généralement payés en totalité lors de l’inscription. Cependant, une option de paiement échelonné peut être envisagée sur demande de l’étudiant. Voici comment cela fonctionne :
Droit d’inscription :
Un montant de 50 000 FCFA est à payer lors de l’inscription.
- Versements échelonnés : 4 paiements de 50 000 FCFA chacun sont à effectuer à l’avance, le 5 de chaque mois suivant l’inscription.
- Versement final : Un dernier versement de 50 000 FCFA est requis lors du retrait du certificat.
NB :
- Le candidat autorisé à s’inscrire après avis favorable de notre comité́ pédagogique, reçoit une lettre d’admission et est invité à procéder aux formalités d’inscription.
- L’inscription est confirmée après acquittement des frais. Les candidats régulièrement inscrits reçoivent un certificat de scolarité.
- Toute scolarité entamée reste totalement dûe. L’étudiant qui s’inscrit reste donc redevable de l’intégralité de la scolarité de l’année.
- En cas de besoin, vous pouvez vous rapprocher à tout moment des équipes ISM Online en envoyant un mail à online@ism.edu.sn
Ma Certification:
Les formations à l’ISF répondent à un besoin précis de qualification pour développer ses compétences professionnelles, élargir ses connaissances ou apprendre un métier.
Pour obtenir son certificat professionnel, le candidat devra obtenir la moyenne de 10/20 au minimum aux épreuves certification (cas pratique et/ou projet à rendre).
À l’issue de ma formation, je recevrais le Certificat de Compétences Professionnelles « Conception et déploiement des actions marketing ».