Certificat Conception et conduite d’un Plan d’Action Commerciale
Le développement commercial vous intéresse ? Vous souhaitez développer vos aptitudes pour permettre à votre entreprise d’atteindre ses objectifs commerciaux ?
Cette formation certifiante en Conception et de conduite d’un Plan d’Action Commerciale est faite pour vous !
Rejoignez l’ISF pour apprendre à élaborer et à mettre en place une stratégie commerciale efficace et alignée sur les objectifs stratégiques de l’entreprise, à mesurer et analyser la performance de votre activité commerciale.
Conditions d'admissions
- Avec ou sans le BAC
A la fin de ma formation, je serais capable de :
- Comprendre les principes de base de la planification commerciale
- Apprendre à analyser les données du marché et à évaluer les opportunités commerciales
- Savoir élaborer un plan d'action commerciale réaliste et adapté aux besoins stratégiques de l'entreprise
- Evaluer les performances de son plan d’action commercial et son ROI
- Acquérir des compétences en matière de segmentation de marché, de positionnement et de stratégie de vente
- Apprendre à gérer efficacement les ressources et les budgets alloués au PAC
Aligner le PAC sur le plan stratégique de l’entreprise
- Comment et pourquoi se former à la conception et conduite d'un PAC ?
- La méthodologie du processus stratégique
- Le choix des objectifs stratégiques
- Les fondamentaux de la stratégie d'entreprise
- La notion d'objectifs
- De la démarche stratégique à l'objectif
- La fixation d'objectifs
- Introduction au marketing
- Le ciblage
- Créer ses premiers personas
- L'insight conso
- Les budgets
- L'organisation
- Les généralités sur le plan d'actions commerciales
- Les spécificités du PAC en e-business
- Le portefeuille client
- L'analyse du portefeuille client
- La segmentation du portefeuille prospects et élaboration du PAC
- Le pilotage de l'action commerciale
- Les actions correctives
- Les grandes étapes de la vente
- Application : Aligner le PAC sur le plan stratégique de l’entreprise
Les spécificités sectorielles du développement commercial
- Les spécificités sectorielles du développement commercial en B to B
- Les spécificités sectorielles du développement commercial en B to C
- Les spécificités sectorielles du développement commercial en retail
PAC : évaluer ses performances
- La mise en œuvre de tableaux de bord marketing
- Les tableaux de bord
- L'analyse statistique
- Les KPI en e-commerce
- Des présentations de résultats impactantes
- La gestion budgétaire
- L'analyse des charges et seuil de rentabilité
- L'analyse du compte de résultat
- La méthode des coûts variables
- La méthode des coûts spécifiques
- Application - PAC : évaluer ses performances et son ROI
- et son ROI
Débouchés
- Responsable/Manager Commercial
- Chargé des ventes
- Chargé du développement commercial
Durée, Rythme et Modalités de la formation
- La durée de ma formation est de 1 à 3 mois
- J’ai plus de 30h de live de tutorat et de résolution de cas pratique pendant 3 mois les soirs et Week end
- Je peux débuter ma formation à tout moment de l'année *
- 100% en ligne : j'apprends où et quand je veux
- Je bénéficie d’un accompagnement jusqu’à l’obtention de mon certificat de compétences professionnelles, et au-delà ...
- J’ai un accès illimité et pendant 1 an à ma formation, à toutes les ressources pédagogiques mises à ma disposition (cours, quiz, cas pratiques, replays, etc…), à ma communauté d’apprenant et à mes experts et formateurs (forum de discussion, messagerie, etc…)
- ai accès à l’excellence académique et digitale avec des cours écrits et vidéos, à la demande et en direct sur ma plateforme de formation accessible 24h/24 et 7j/7 en ligne et sur app iOS / Android.
*Le délai moyen d'accès à la plateforme de formation est de 7 jours après votre inscription.
Les formations certifiantes sont organisées en blocs de compétences. Pour obtenir un certificat, il est nécessaire de valider tous les blocs de compétence d’un parcours certifiant spécifique. Un parcours peut comprendre un ou plusieurs blocs de compétence.
Le coût total pour chaque certificat est de trois cent milles de francs CFA (300 000 FCFA). Ces frais de scolarité sont généralement payés en totalité lors de l’inscription. Cependant, une option de paiement échelonné peut être envisagée sur demande de l’étudiant. Voici comment cela fonctionne:
Droit d’inscription :
Un montant de 50 000 FCFA est à payer lors de l’inscription.
- Versements échelonnés : 4 paiements de 50 000 FCFA chacun sont à effectuer à l’avance, le 5 de chaque mois suivant l’inscription.
- Versement final : Un dernier versement de 50 000 FCFA est requis lors du retrait du certificat.
NB :
- Le candidat autorisé à s’inscrire après avis favorable de notre comité́ pédagogique, reçoit une lettre d’admission et est invité à procéder aux formalités d’inscription.
- L’inscription est confirmée après acquittement des frais. Les candidats régulièrement inscrits reçoivent un certificat de scolarité.
- Toute scolarité entamée reste totalement dûe. L’étudiant qui s’inscrit reste donc redevable de l’intégralité de la scolarité de l’année.
- En cas de besoin, vous pouvez vous rapprocher à tout moment des équipes ISM Online en envoyant un mail à online@ism.edu.sn
Les formations à l’ISF répondent à un besoin précis de qualification pour développer ses compétences professionnelles, élargir ses connaissances ou apprendre un métier.
Pour obtenir son certificat professionnel, le candidat devra obtenir la moyenne de 10/20 au minimum aux épreuves certification (cas pratique et/ou projet à rendre).
À l’issue de ma formation, je recevrais le Certificat de Compétences Professionnelles « Conception et conduite d’un Plan d’Action Commerciale ».