Certificat Chargé de clientèle
En tant que Chargé de clientèle, vous travaillez le plus souvent dans la banque, l’assurance, les grands services collectifs, mais aussi la vente à distance ou les centres d’appel pour les particuliers.
Vous êtes l’interlocuteur privilégié des clients en face à face, au téléphone et par email.


Conditions d’admission : avec ou sans Bac
Votre mission est de commercialiser les produits ou services de votre entreprise auprès de particuliers.
Votre aisance relationnelle vous permet de développer votre portefeuille clients et d’instaurer un climat de confiance pour fidéliser vos clients.
La gestion de l’action commerciale
- La facturation
- La fixation du prix de vente
- Analyse des charges et seuil de rentabilité
- Planification et suivi de l’action commerciale
La gestion budgétaire
- La prévision des ventes
- Les règlements clients
Le risque client
- Évaluation du risque client
- Gestion du risque client
Concevoir et commercialiser l’offre efficacement
- La connaissance du client
- Les outils de la connaissance du client
- La segmentation de la demande
Le contexte de l’action commerciale
- L’environnement de l’action
- Les marchés
- L’étude du comportement du consommateur
- La concurrence
- La veille commerciale
Le marketing mix
- La communication dans la relation interpersonnelle, managériale et commerciale
- Le développement de l’efficacité relationnelle : bilan, règles et outils
- La communication écrite : s’informer, se documenter, acquérir un style écrit efficient
La négociation commerciale
- Diagnostic d’une situation de négociation
- Généralités sur le plan de vente
La négociation BtoB
- L’acheteur dans l’entreprise
- Le plan de vente en BtoB
La négociation BtoC
- L’acheteur particulier
- Le plan de vente en BtoC
La négociation BtoD
- L’acheteur dans la distribution
- Le plan de vente en BtoD

Débouchés
Après l'obtention du Certificat, vous exercerez généralement dans les grandes entreprises de services en tant que :
- Chargé(e) de clientèle
- Chargé(e) d'affaires
- Conseiller(ère) de clientèle
- Télévendeur(se) / téléconseiller(ère).
Après une expérience significative, vous évoluerez vers des fonctions de manager d'équipe, conseiller(ère) clientèle ou inspecteur(trice) commercial(e).
Durée et validation de la formation
- De 6 à 12 mois
- Avec l’ISF, vous pouvez débuter votre formation à tout moment de l'année !
- Vous adaptez votre rythme de formation grâce au planning de formation personnalisé, élaboré avec vous.
Nos formations répondent à un besoin précis de qualification pour développer ses compétences professionnelles, élargir ses connaissances ou apprendre un métier.
A l'issue de votre formation, vous recevrez un CERTIFICAT de compétence et une attestation de suivi de formation.
Il est possibilité d’obtenir une attestation de validation d’un bloc de compétence donné parmi ceux contenus dans le programme global de formation du certificat.
L’attestation de validation de chaque bloc de compétence parmi ceux qui composent le contenu du programme du certificat peut être obtenue après satisfaction de deux (2) conditions :
- avoir validé le bloc de compétence en question.
- avoir payé pour chaque attestation de validation du bloc de compétencel’équivalent de trois (3) versement du montant de la scolarité du certificat soit 150 000 FCFA.
- Frais de scolarité
Les frais de scolarité par certificat s’élèvent globalement à trois cent milles de francs CFA (300 000 FCFA).
Droit d'inscription de 50.000 FCFA à l'inscription.
Quatre (4) règlements de 50.000 FCFA chacun payable de 5 de chaque mois suivant l'inscription.
Un versement de 50.000 FCFA pour le retrait du certificat.
- Moyens de Paiement disponibles
Les étudiants qui souhaitent procéder au versement de leur scolarité peuvent le faire en utilisant les moyens de paiements présentement acceptés, notamment :
- Par virement bancaire (coordonnées bancaires à mettre à disposition et les frais d’envoi restent totalement à la charge de l’auditeur) - Par carte bancaire Visa ou Mastercard
- Par les moyens de paiement mobile acceptés au niveau national par l’ISM (Orange money, Free, Yup, Wizall, Expresso)
- À la caisse de l’ISM Dakar en espèces ou par chèque
Quelque soit le moyen de paiement utilisé, il est demandé à l’auditeur concerné d’envoyer systématiquement les preuves de paiement par mail à online@ism.edu.sn
