Certificat Assistant de Gestion
Les taches à confier à l’assistant de gestion s’articulent en général autour de l’appui au management, au pilotage et au suivi des équipes et des activités de l’entreprise.
Ses priorités sont de plus en plus orientées vers une la surveillance des indicateurs de gestion et de suivi de la relation avec les clients et fournisseurs de l’entreprise, l'analyse des écarts constatés entre les objectifs et les réalisations.
Cette dans ce sens que l’Institut des Savoir Faire (ISF) du Groupe ISM propose cette formation qui vous permettra de développer ces compétences clés qui constituent la base de travail de l’assistant de gestion dans sa capacité à fournir une information rapide, fiable et pertinente pour aider le dirigeant à une meilleure prise de décision.
Conditions d'admission
- Avec ou sans le BAC
- Pré requis : Aucun
A la fin de ma formation, je serais capable de :
- Prendre en charge la gestion administrative et le suivi des équipes et activités de l’entreprise
- Participer à la gestion financière de l’entreprise en ayant à charge la gestion de la trésorerie, de la comptabilité
- Gérer les stocks et l’approvisionnement, le suivi et l’acheminement de marchandises
- Prendre en charge la relation client : accueillir et conseiller la clientèle
- Gérer le courriel et Organiser les rendez-vous, les missions, les déplacements et voyages
Manager les équipes, actions et situations
- Introduction aux enjeux du management
- Les fondamentaux de la stratégie d'entreprise et du business model
- Finalité et diversité des organisations
- Les problématiques actuelles du management
- Les différentes dimensions du management
- L'organisation : diversité des approches théoriques
- Introduction au management organisationnel
- Les structures et changement organisationnel
- La décision et ses modèles
- Pouvoir, autorité, leadership
- Le processus d'animation au sein des organisations
- Les différentes formes d'organisation
- Les fonctions principales de l'entreprise
- Les fonctions support de l'entreprise
- Les structures organisationnelles des entreprises
- Les théories des organisations au service du management
- Le management et le manager
- Le management des individus et des groupes
Conseil et gestion de la relation client
- Analyse des parties prenantes et structures de gouvernance
- Relations entre les acteurs
- Le cadrage théorique en science de l'information et de la communication
- La veille informationnelle
- Les caractéristiques et enjeux d'une communication professionnelle
- Les supports de communication
- Le partage et l'échange d'informations
- L'écoute active
- L'intelligence émotionnelle
Relation avec les clients/fournisseurs et les partenaires institutionnels (les parties prenantes)
- Comment et pourquoi se former à la communication avec les partenaires de l'entreprise
- Enjeux et forme de la communication
- Acteurs de la communication
- Impact de l'environnement sur la communication
- L'efficacité relationnelle
- Management de la communication financière
- Introduction au contrôle fiscal
- L'organisation du contrôle
- Contentieux fiscal
- Les prescriptions
- Les procédures : contrôle, rectification, contestation
- Les sanctions
- Le contribuable : acteur de sa sécurité juridique
- La communication non verbale
Débouchés
- Assistant administratif
- Assistant de direction
- Assistant de gestion
- Assistant commercial
Durée, Rythme et Modalités de la formation
- La durée de ma formation est de 1 à 3 mois
- J’ai plus de 30h de live de tutorat et de résolution de cas pratique pendant 3 mois les soirs et Week end
- Je peux débuter ma formation à tout moment de l'année *
- 100% en ligne : j'apprends où et quand je veux
- Je bénéficie d’un accompagnement jusqu’à l’obtention de mon certificat de compétences professionnelles, et au-delà ...
- J’ai un accès illimité et pendant 1 an à ma formation, à toutes les ressources pédagogiques mises à ma disposition (cours, quiz, cas pratiques, replays, etc…), à ma communauté d’apprenant et à mes experts et formateurs (forum de discussion, messagerie, etc…)
- J’ai accès à l’excellence académique et digitale avec des cours écrits et vidéos, à la demande et en direct sur ma plateforme de formation accessible 24h/24 et 7j/7 en ligne et sur app iOS / Android.
*Le délai moyen d'accès à la plateforme de formation est de 7 jours après votre inscription.
Ma scolarité:
Les formations certifiantes sont organisées en blocs de compétence. Pour obtenir un certificat, il est nécessaire de valider tous les blocs de compétence d’un parcours certifiant spécifique. Un parcours peut comprendre un ou plusieurs blocs de compétence.
Le coût total pour chaque certificat est de trois cent milles de francs CFA (300 000 FCFA). Ces frais de scolarité sont généralement payés en totalité lors de l’inscription. Cependant, une option de paiement échelonné peut être envisagée sur demande de l’étudiant. Voici comment cela fonctionne:
Droit d’inscription :
Un montant de 50 000 FCFA est à payer lors de l’inscription.
- Versements échelonnés : 4 paiements de 50 000 FCFA chacun sont à effectuer à l’avance, le 5 de chaque mois suivant l’inscription.
- Versement final : Un dernier versement de 50 000 FCFA est requis lors du retrait du certificat.
NB :
- Le candidat autorisé à s’inscrire après avis favorable de notre comité́ pédagogique, reçoit une lettre d’admission et est invité à procéder aux formalités d’inscription.
- L’inscription est confirmée après acquittement des frais. Les candidats régulièrement inscrits reçoivent un certificat de scolarité.
- Toute scolarité entamée reste totalement dûe. L’étudiant qui s’inscrit reste donc redevable de l’intégralité de la scolarité de l’année.
- En cas de besoin, vous pouvez vous rapprocher à tout moment des équipes ISM Online en envoyant un mail à online@ism.edu.sn
Ma Certification:
Les formations à l’ISF répondent à un besoin précis de qualification pour développer ses compétences professionnelles, élargir ses connaissances ou apprendre un métier.
Pour obtenir son certificat professionnel, le candidat devra obtenir la moyenne de 10/20 au minimum aux épreuves certification (cas pratique et/ou projet à rendre).
À l’issue de ma formation, je recevrais le Certificat de Compétences Professionnelles « Assistant de Gestion ».