Master Marketing – Communication (Vente – Relation Client)
Ce Master permet aux étudiants d’acquérir une double compétence, en les formant à l’expertise des situations de la relation client et l’art de la négociation, mais également à devenir un manager performant, capable de développer l’activité commerciale d’une marque, entreprise ou organisation.
Le programme a été conçu pour doter les étudiants des connaissances fondamentales et des outils professionnels adaptés aux nouveaux métiers du marketing, du e-marketing et de la relation client, et au management commercial.

Voir la vidéo de présentation

Voir la vidéo de présentation
Programme de la formation
Management Organisationnel
- Management stratégique - I
- Fondements de la RSE et du Développement Durable
Customer Knowledge Management / Gestion de la Connaissance du Client
- Psychologie du Consommateur et Stratégies de Persuasion
- Marketing relationnel - Stratégies et outils de la Gestion Relation Client
- Techniques de Prospection / conquête client
Marketing
- Marketing stratégique
- Techniques de vente et négociation d'affaires
- Webmarketing
Marketing opérationnel
- Gestion de l'offre (Produit/Prix)
- Politique de distribution
Communication et Marketing digital
- Création publicitaire et média planning
- Stratégie Evénementielle et Scénographie
- Community Management
Outils de communication et technologies de l'information
- Business English
- Informatique appliquée au Marketing : WordPress, Chipmunk
- Ledearship et Team Building
Environnement des organisations
- Management stratégique -II
- Ethique des Affaires et Management
Gestion opérationnelle CRM 1
- Analyse prédictive du comportement des clients
- Gestion de la satisfaction client
- Outils, Méthodes et Techniques de Fidélisation
Méthodologie - Techniques de recueil de données et techniques informatiques de gestion
- Méthodologie de Recherche
- Techniques de recueil et analyse de données
- Progiciels de Gestion : SAARI - gestion commerciale et saisie de caisse décentralisée
Marketing opérationnel
- Management commercial
- Audit commercial & Plan d’Action Commerciale
- Category management & Merchandising
- Gestion budgétaire
Gestion opérationnelle CRM 2
- Techniques de data mining appliquées
- World Class Practices
Recherche
- Web marketing
- Informatique appliquée au marketing
- Gestion de la marque
- Merchandising et relation avec les distributeurs
- Marketing des services
- Gestion de la satisfaction clients

Votre futur métier
- Directeur commercial
- Directeur/responsable marketing
- Ingénieur commercial
- Chef de produit
- Analyste marketing
- Responsable des ventes
Admission et inscription
Les programmes diplômants de ISM online sont ouverts à des candidats ayant un niveau minimum de :
- Bac+2 pour une admission en L3
- Bac +3 ou Bac + 4 pour une admission respectivement en première et deuxième année du Master
Le dossier de candidature est à remplir en ligne et à retourner avec les pièces demandées à l’adresse online@ism.edu.sn.
L’admission dans les différents programmes diplômants se fait sur examen du dossier de candidature. Un entretien téléphonique pourrait être envisagé au besoin.
Le candidat autorisé à s’inscrire doit immédiatement procéder au paiement des frais de scolarité lequel valide son processus d’inscription.
Les frais de scolarité s’élèvent à un million trois cent cinquante milles francs CFA (1 350 000 FCFA).
Le règlement des frais de scolarité pour les formations diplômantes sont payables intégralement à l’inscription.
Toutefois, ils peuvent, sur demande de l’étudiant, être étalés selon les modalités ci-dessous :
- FORMULE A = REGLEMENT GLOBAL DE LA SCOLARITE
Versement de la scolarité globale de 1 350 000 frs CFA (un million trois cent cinquante mille francs CFA) à l’inscription
Toutefois, ils peuvent, sur demande de l’étudiant, être étalés sur 20 mois selon (Formule B) :
- FORMULE B = REGLEMENT MENSUEL SUR 20 MOIS (MENSUALITES DE 65 000 frs CFA)
Droit d’inscription d’un montant de 50 000 frs CFA (cinquante mille francs CFA) payable à l’inscription
Versement de 20 (vingt) mensualités d’un montant de 65 000 frs CFA (soixante-cinq mille francs CFA) chacune au plus tard le 5 de chaque mois à partir du 1er mois qui suit l'inscription.
NB :
1. La délivrance des actes administratifs (relevés de notes, attestation, etc...) et du diplôme restent néanmoins assujettis au solde intégral de la scolarité.
2. Les étudiants inscrits en Master 2 devront verser un complément pour la prise en charge des frais de soutenance d’un montant global de 100 000 frs CFA (cent mille francs CFA).
- MOYENS DE PAIEMENT DISPONIBLES
Les étudiants qui souhaitent procéder au versement de leur scolarité peuvent le faire en utilisant les moyens de paiements présentement acceptés, notamment :
- Par virement bancaire (coordonnées bancaires à mettre à disposition et les frais d’envoi restent totalement à la charge de l’auditeur) - Par carte bancaire Visa ou Mastercard
- Par les moyens de paiement mobile acceptés au niveau national par l’ISM (Orange money, Free, Yup, Wizall, Expresso)
- À la caisse de l’ISM Dakar en espèces ou par chèque
Quelque soit le moyen de paiement utilisé, il est demandé à l’auditeur concerné d’envoyer systématiquement les preuves de paiement par mail à online@ism.edu.sn
