Le directeur général du Groupe ISM, Abdou Diouf, explique : "Cette mesure de fermeture des écoles étant renouvelée par le gouvernement sénégalais, les dispositions déjà prises ont été maintenues et renforcées. Sur le plan pédagogique nous sommes passés à 100% des cours en ligne à compter de ce lundi 06 avril sur Blackboard Collaborate.”
Sur un délai court, l’ISM a en effet réussi à basculer sur du 100% online pour les étudiants du supérieur. Pour cela il a fallu former très rapidement plus de 300 professeurs et intervenants à l’appropriation de l’outil et de ses fonctionnalités, c’est-à-dire à un mode d’enseignement nouveau et à des pratiques innovantes permettant des interactions régulières et régulées avec les étudiants tout au long des sessions.
Concrètement cela signifie, au 6 avril 2020 :
- +300 enseignants formés
- +200 cours dispensés
- +4500 étudiants connectés (licence et masters)
Mbaye Amar, directeur des opérations du Groupe ISM et de l’école d’Ingénieurs, revient sur cette "prouesse” technologique : ”Pour opérer le basculement de nos formations à distance, il a fallu être extrêmement agile et proactif dans les actions menées pour assurer la continuité des activités pédagogiques. Et, pour accompagner ce changement rapide, un dispositif d'assurance qualité a aussi été mis en place pour mesurer chaque semaine le niveau de satisfaction des étudiants autant sur l'utilisations de la plateforme, les enseignement délivrés mais surtout, les difficultés qu'ils rencontrent afin de les prendre en charge immédiatement.”
Thierry Montaut, professeur agrégé de Mathématiques à l’INUC d’Albi Toulouse, intervient dans le cadre du double diplôme en licence d’informatique, et se dit satisfait de sa première session online : “Tout s’est bien passé avec les L2 en graphes. Blackboard est une très bonne solution, très stable flexible et confortable. C’était un plaisir de leur faire un “vrai cours”. Pour la suite, je pense que les étudiants apprécieront des rendez-vous réguliers sur Blackboard !”
Quant aux étudiants, il s’adaptent plutôt bien à la situation et peuvent poursuivre leurs enseignements. Aminata, en 1re année de Bachelor Chef de projet web et multimédia au sein du Digital Campus, témoigne : "Grâce à la plateforme, on peut poursuivre notre année malgré la situation, contrairement à d’autres universités. Les profs prennent le temps de bien expliquer et de faire participer tout le monde. Un gros point fort c’est que l’on peut disposer des enregistrements à chaque fin de cours, ce qui nous permet de revoir les explications, au cas où l’on aurait pas tout compris.”