Le Groupe ISM poursuit son enseignement 100% online !

Le Groupe ISM poursuit son enseignement 100% online !
Le Groupe ISM poursuit son enseignement 100% online !

Faire face à la crise du Covid-19

Pour faire face à la crise du Covid-19, le gouvernement sénégalais a décrété la fermeture des établissements scolaires le 16 mars dernier. 

Afin d’assurer une continuité pédagogique, le Groupe ISM déploie un dispositif sans précédent. En plus de la bibliothèque virtuelle existante, Scholarvox, des devoirs et supports pédagogiques virtuels, les équipes se sont affairées à mettre en place une plateforme technologique permettant de dispenser des cours online et interactifs : Blackboard Collaborate, une solution d’apprentissage collaboratif en ligne qui permet de créer des salles virtuelles pour les différents cours. 

Une stratégie agile !

Le directeur général du Groupe ISM, Abdou Diouf, explique : "Cette mesure de fermeture des écoles étant renouvelée par le gouvernement sénégalais, les dispositions déjà prises ont été maintenues et renforcées.  Sur le plan pédagogique nous sommes passés à 100% des cours en ligne à compter de ce lundi 06 avril sur Blackboard Collaborate.” 

Sur un délai court, l’ISM a en effet réussi à basculer sur du 100% online pour les étudiants du supérieur. Pour cela il a fallu former très rapidement plus de 300 professeurs et intervenants à l’appropriation de l’outil et de ses fonctionnalités, c’est-à-dire à un mode d’enseignement nouveau et à des pratiques innovantes permettant des interactions régulières et régulées avec les étudiants tout au long des sessions.

Concrètement cela signifie, au 6 avril 2020 : 

  • +300 enseignants formés
  • +200 cours dispensés
  • +4500 étudiants connectés (licence et masters)

Mbaye Amar, directeur des opérations du Groupe ISM et de l’école d’Ingénieurs, revient sur cette "prouesse” technologique : ”Pour opérer le basculement de nos formations à distance, il a fallu être extrêmement agile et proactif dans les actions menées pour assurer la continuité des activités pédagogiques. Et, pour accompagner ce changement rapide, un dispositif d'assurance qualité a aussi été mis en place pour mesurer chaque semaine le niveau de satisfaction des étudiants autant sur l'utilisations de la plateforme, les enseignement délivrés mais surtout, les difficultés qu'ils rencontrent afin de les prendre en charge immédiatement.”

Thierry Montaut, professeur agrégé de Mathématiques à l’INUC d’Albi Toulouse, intervient dans le cadre du double diplôme en licence d’informatique, et se dit satisfait de sa première session online : “Tout s’est bien passé avec les L2 en graphes. Blackboard est une très bonne solution, très stable flexible et confortable. C’était un plaisir de leur faire un “vrai cours”. Pour la suite, je pense que les étudiants apprécieront des rendez-vous réguliers sur Blackboard !”

Quant aux étudiants, il s’adaptent plutôt bien à la situation et peuvent poursuivre leurs enseignements. Aminata, en 1re année de Bachelor Chef de projet web et multimédia au sein du Digital Campus, témoigne : "Grâce à la plateforme, on peut poursuivre notre année malgré la situation, contrairement à d’autres universités. Les profs prennent le temps de bien expliquer et de faire participer tout le monde. Un gros point fort c’est que l’on peut disposer des enregistrements à chaque fin de cours, ce qui nous permet de revoir les explications, au cas où l’on aurait pas tout compris.”

Retrouvez des témoignages d’étudiants ci-dessous.

L’ISM pionnier sur l’utilisation de Blackboard Collaborate pour l’enseignement à distance !

Dans cette démarche de basculement et pour ne pas interrompre les parcours, l’ISM a été accompagné par les équipes techniques de Galileo Global Education et de Studi pour la mise à dispositions de certains contenus de cours en ligne.

Par son appartenance au réseau Galileo Global Education, le Groupe ISM bénéficie du partenariat noué avec Blackboard Collaborate en février 2019, qui permet une utilisation de cette plateforme d’enseignement à distance et de toutes les fonctionnalités pédagogiques.

« Les standards, la démarche qualité, les normes, la méthodologie…sont souvent jugés ennuyeux, mais ils sont très utiles dans ces situations. Aujourd’hui, le groupe Galileo dispose de services transverses capables de faire face à la crise du Covid-19 », déclarait il y a quelques jours Marc-François Mignot Mahon, président du groupe Galileo Global Education.

La continuité de l’activité est étendue à quasiment tous les services, les salariés ont donc majoritairement opté pour le télétravail lorsque leur fonction le leur permet.

Le dispositif pédagogique est en cours de déploiement également pour les lycées privés d’excellence et les espaces élémentaires afin d’assurer à tous une poursuite des enseignements dans les meilleures conditions possibles.

Ism Online - ISF

Newsletter 

Inscrivez-vous et restez informés des activités de ISM online et ISF.